FAQ

Faq

L’appareil respiratoire, c’est l’ensemble des organes qui permettent à l’être humain de respirer, c’est-à-dire d’échanger des gaz entre l’environnement et l’organisme. Le système respiratoire se compose des voies respiratoires supérieures (bouche, nez et cavités nasales, pharynx), des voies respiratoires inférieures (larynx, trachée, bronches), du système pulmonaire (bronchioles, alvéoles, poumons, plèvres) et des muscles inspiratoires.

Les poumons sont deux organes parenchymes, c’est-à-dire qui présentent une série de cavités internes par lesquelles l’air entre et sort. Ils sont revêtus d’une double membrane, la plèvre, qui les protège et leur permet de se dilater.

L’air inhalé est transporté via les voies respiratoires jusqu’aux alvéoles bronchiques, où a lieu l’échange entre l’oxygène et le dioxyde de carbone contenu dans le sang. Le dioxyde de carbone est ensuite expulsé de l’organisme par l’expiration.

Il existe plusieurs mécanismes de défense des voies respiratoires : les plus importants sont les poils du nez et la clairance mucociliaire qui interceptent les substances provenant de l’extérieur, ainsi que la toux et les éternuements qui expulsent les organismes ou substances étrangers du corps.

Les principales pathologies des voies respiratoires sont les inflammations, principalement d’origine virale ou bactérienne, qui donnent lieu à des symptômes tels que fièvre, toux grasse ou sèche, maux de gorge, rhume et grippe.

La toux et les éternuements sont des réflexes automatiques du corps humain. Ils ont pour but de défendre l’organisme contre les agressions de substances extérieures potentiellement nocives, grâce à l’expulsion rapide et forcée d’une certaine quantité d’air.

Video

Regardez la vidéo

Votre santé

En savoir plus

Comment réduire le risque d’attraper un rhume?

Comment réduire le risque d’attraper un rhume ?

Les rhumes sont fréquents en automne.
Que devez-vous faire si votre toux ne disparaît pas?

Que devez-vous faire si votre toux ne disparaît pas ?

La toux est l’une des conséquences les plus gênantes d’un rhume.
Pourquoi il est préférable d’éviter les différences de température.

Pourquoi il est préférable d’éviter les différences de température

Quel effet les différences de température peuvent-elles avoir sur les voies respiratoir...