Votre santé

Que devez-vous faire si votre toux ne disparaît pas ?

Que devez-vous faire si votre toux ne disparaît pas?

Commençons par rappeler que la toux est en réalité un mécanisme de défense extrêmement efficace pour les êtres humains. La toux débarrasse les voies respiratoires des impuretés et des sécrétions de mucus produites par une inflammation des voies respiratoires.

 

La plupart du temps, la toux est d’origine virale. Une affection qui, bien que gênante, se résout d'elle-même en quelques jours. Si elle persiste pendant plus de 3 semaines (sans autres symptômes), ou si elle s’accompagne de mucus qui changent de couleur ou contiennent du sang, ou d’autres symptômes tels qu’une sensation d’oppression dans la poitrine et des difficultés à respirer, vous devez impérativement consulter un médecin.

 

Il existe trois différents types de toux :

 

Toux sèche et irritante

Il n’y a pas de production de mucus et la toux commence au sommet de la gorge, de la trachée et du larynx. Ce sont des symptômes qui peuvent indiquer le début d’un rhume.

Le traitement vise à soulager les symptômes et la sensation d’inconfort, notamment la nuit.

 

Toux grasse ou toux productive

Dans ce cas, il y a production de mucus. Cette toux commence plus bas, dans les bronches, et sonne creux. C’est généralement le symptôme d’une infection virale qui provoque une obstruction des voies respiratoires.

Dans ce cas, vous pouvez envisager d’utiliser deux catégories de médicaments : les expectorants et les mucolytiques. Ceux-ci rendent le mucus plus fluide, l’hydratent et agissent sur les sécrétions de la muqueuse bronchique.

 

Toux chronique ou 'toux du fumeur'

Ce type de toux survient tout au long de l’année et est causé par l’irritation de la fumée de cigarette ou d’autres substances irritantes. Il s’agit d’un symptôme d’inflammation constante des muqueuses respiratoires.

En général, la toux est due à une infection virale, non bactérienne. Pour cette raison, les antibiotiques n’ont aucune utilité thérapeutique sauf quand:

- Le médecin soupçonne une possible infection bactérienne.

- Le patient souffre d’une maladie pulmonaire chronique.

Dans ces cas, la prescription d’antibiotiques constitue une mesure préventive importante pour réduire le risque d’infections secondaires, qui peuvent entraîner des complications, parfois très graves.

 

Si vous toussez, il est conseillé de boire régulièrement des boissons (chaudes) telles que du thé et du bouillon pour réduire l’irritation des voies respiratoires supérieures.

En cas de doute, si la toux persiste ou si le mucus change de couleur, consultez votre médecin.

En savoir plus
Articles connexes