Votre santé

Pourquoi il est préférable d’éviter les différences de température

Pourquoi il est préférable d’éviter les différences de température.

Découvrez ici comment éviter les affections saisonnières, comment préserver la santé de vos voies respiratoires et comment prévenir les problèmes respiratoires. Pour plus d’informations, consultez votre médecin.

Selon un vieil adage populaire, il est sage d’éviter les changements de température lorsque l’on souffre d’affections saisonnières telles que la grippe, le rhume et la toux persistante. Le plus important est de ne pas passer trop rapidement d’un environnement chaud à un environnement froid.

Cela ne vaut pas uniquement pour les mois froids d'hiver. En été aussi, le passage de la chaleur extérieure à une pièce fraîche et climatisée peut irriter les voies respiratoires.

Pourquoi cela se produit-il ?

La réponse à cette question est liée aux cils de nos voies respiratoires, qui bloquent les agents pathogènes et les particules irritantes en expulsant le mucus.

Les voies respiratoires sont particulièrement sensibles à la température ambiante : lorsque la température baisse soudainement, les cils ont tendance à ne plus bouger. Dans ce cas, le mucus s’accumule alors, ce qui augmente le risque d’infection et de maladie.

Comment empêcher l’air froid d'immobiliser les cils ? Évitez les différences de température trop importantes :

  • Ne réglez pas la climatisation sur une température trop basse en été.
  • Chauffez la maison de manière uniforme afin que toutes les pièces soient à peu près à la même température.
  • Ne laissez pas la température baisser de plus de deux degrés la nuit.
  • Habillez-vous par couches afin de pouvoir vous adapter facilement aux fluctuations de température. Vous évitez ainsi que vos voies respiratoires ne soient constamment sollicitées et vous réduisez les risques de tomber malade.
En savoir plus
Articles connexes